Quelle tablette tactile pour travailler en mobilité
Entrepreneur, quelle serait votre tablette idéale pour travailler en mobilité ?
La plupart d’entre-vous se demandent certainement quel serait l’intérêt de se procurer et d’utiliser une tablette tactile pour travailler ? Certains se disent simplement que c’est dans l’air du temps et se jettent sur un achat sans en avoir préalablement défini son utilisation.
Effectivement, la visibilité pour un néophyte va se limiter à l’IPAD d’apple ou un Galaxy de Samsung correspondant aux marques de smartphone les plus visibles et utilisées aujourd’hui. On peut aussi prendre une tablette bas de gamme histoire de se mettre dans le coup à partir de 50€, les tarifs allant de ce montant jusqu’à 1000€.
Alors comment vous y retrouver ? C’est un peu comme pour créer son entreprise : il faut se poser les bonnes questions. Et pour se poser les bonnes questions il faut disposer des éléments permettant de prendre une décision. Je n’aurai cependant pas la prétention de vous faire une présentation à 100% exhaustive, mais pas loin…
Tout d’abord, décomposons les différents paramètres qui vont permettre de définir votre besoin et vos critères de choix.
Commençons par expliquer les 4 systèmes d’exploitation principalement utilisés à ce jour :
1 – Le système d’exploitation IOS d’Apple utilisé par les Ipad. C’est un système mobile dont les anciens modèles de tablettes étaient plus proche de votre téléphone Iphone avec des applications à télécharger dont certaines payantes. Impossible d’utiliser les logiciels de votre ordinateur. Cependant iPadOS qui est entré en jeu en 2019 a rendu l’usage de l’iPad plus comparable à celui d’un ordinateur portable (MacBook ou PC). Désormais, les puces M fabriquées directement par Apple sont harmonisées entre les ordinateurs portables et les tablettes tactiles.
La mémoire du disque dur était limitée à 16, 32, 64 Go etc. sans possibilité d’extension. Désormais les dispositifs de stockage externes sont pris en compte.
Votre écran retina va vous impressionner et vous en mettre plein les yeux, et en même temps, votre utilisation professionnelle n’est plus limitée à vos mails, vos réseaux sociaux, vos photos et vidéos. Vous pourrez traiter des documents uniquement avec le clavier tactile avec un peu d’entraînement. Bref, vous l’aurez compris, il ne s’agira plus d’un iphone bis avec un écran plus grand. Vous avez la possibilité de vous connecter en 5G si vous avez pris la version avec l’option et un abonnement. Cela reste un bel objet en haute définition idéal, non seulement pour une utilisation domestique et ludique, mais aussi pour un usage professionnelle pratique en mobilité.
2 – Le système Android. Ce système est utilisé par la plupart des autres marques et notamment par le leader Samsung. C’est aussi, comme pour l’Ipad d’Apple, un système propriétaire et de même type que votre smartphone android. Il utilise des applications à télécharger et offre un peu plus de souplesse que le système apple. Il est depuis longtemps possible d’augmenter la capacité de stockage de votre tablette tactile avec des cartes mémoires. Cela reste néanmoins un système fermé sans possibilité d’utiliser les logiciels de votre ordinateur, mais il est beaucoup plus simple d’échanger des fichiers avec votre ordinateur.
3 – Le système Windows RT. Il a été abandonné depuis le 10 janvier 2023. Plus aucun support technique n’est assuré et plus aucun correctif ne sera proposé. Evitez donc d’acheter une tablette d’occasion qui embarque ce système d’exploitation au risque de faire face à une impasse insoluble à l’occasion d’un problème technique.
Rappelons que ce système d’exploitation ne vous permettait pas d’utiliser les mêmes fonctions que votre PC classique. Ca s’en rapprochait mais il s’agissait de la version mobile de Windows et donc toujours limitée. Il n’y avait pas la possibilité d’utiliser les versions complètes de vos logiciels habituels mais des versions mobiles donc plus “light” sous forme d’applications à aller chercher dans le “Windows store”. Constat identique que pour Android, C’était un peu plus souple que le système apple mais toujours en version mobile.
4 – Le système Windows de Microsoft. Nous basculons ici dans un autre monde et bien plus proche de ce qu’attend un utilisateur professionnel. En effet, Windows (de 8 à 11 aujourd’hui) vous amène vers des tablettes tactiles vous permettant d’utiliser toutes les fonctions de votre PC avec les mêmes logiciels que votre PC. Ces tablettes Windows, arrivées après les autres sur le marché, ont fait renaître les mini PC qui avaient peu de mémoire, un processeur médiocre et qui avaient quasiment disparu du paysage.
Mais alors pourquoi a-t-on assisté à la renaissance du concept avec un grand plus, en mode tablette ?! Tout simplement grâce à de nouveaux processeurs dont le processeur Atom, plus puissant en étant moins gourmand en énergie, donc mieux optimisé. En effet, Windows a besoin de beaucoup de puissance pour tourner correctement. Depuis lors, on se retrouve donc avec des machines hybrides 2 en 1, tablettes tactiles et mini pc en même temps. Microsoft a vendu des millions d’exemplaires de tablettes équipées de ce processeur, rattrapant son retard jusqu’à atomiser ses concurrents avant qu’intel et AMD ne réagissent pour proposer des alternatives. Atom est finalement abandonné en 2016, Dépassé par les processeurs ARM.
Notre choix pour un professionnel, vous l’avez-bien compris, se porterait plus naturellement vers le système Windows. Mais les tablettes Android et IPAD d’Apple tirent encore bien leur épingle du jeu. Cependant, d’autres critères entrent en compte pour choisir votre tablette tactile professionnelle.
Quels sont les critères de base à ne pas négliger pour choisir une tablette tactile pour travailler en mobilité ?
– La taille de l’écran qui peut aller généralement de 7 à 11 pouces. Au dessus, considérez, à mon avis, que vous n’avez plus une tablette maniable dès le moment où son poids dépasse 600g. Les modèles 7 ou 8 pouces peuvent être mis dans votre poche. Mais il existe tout de même des 14,5 pouces comme le Lenovo Tab Extreme ou la Galaxy Tab S9+ en 2024.
– Les capacités mémoire RAM et ROM de base et les possibilités d’extension. A partir de 4 Go de RAM (mémoire vive) et de 32 GO de ROM (disque dur), elles disposent parfois d’un lecteur de carte mémoire pouvant aller jusqu’à 1 TO. Cependant vous constaterez que la plupart des constructeurs proposent une offre “cloud”, parfois gratuite 1 ou 2 ans, vous permettant de stocker toutes vos données dans le nuage, accessibles de n’importe quelle machine. Il faut tout de même prévoir assez de mémoire en fonction du nombre d’applications ou de logiciels que vous souhaitez installer et faire tourner.
– La connectique. Peut-on connecter une clef USB ou un disque dur externe ? Puis-je connecter ma tablette tactile à un écran plus grand ou à ma tv ? Puis-je faire un transfert de données via un cable ? Dispose-t-elle du bluetooth, du WI FI ou d’un slot pour une carte Sim ? etc.
– L’autonomie de la batterie. Et oui, un élément important ! Une batterie doit à mon sens permettre 1 journée complète de travail sans devoir être rechargée, sachant que la journée d’un entrepreneur n’est pas calibrée. A mon avis, il faut se baser sur des tablettes tactiles ayant autour de 10 heures d’autonomie. Quoi que vous vous disposez d’une bonne batterie externe, qui charge parfois simplement avec la technologie d’induction.
– Les accessoires disponibles. Certains accessoires pourraient vous être utiles et notamment le dock d’accueil et plus précisément un clavier connecté en bluetooth directement à votre tablette tactile pour utiliser plus confortablement vos logiciels de bureautique. Un dock d’accueil va souvent vous permettre des options de connectiques supplémentaires (prise USB, HDMI etc.) et parfois comprendre une 2ème batterie ou un disque dur.
Bien sûr, il y a d’autres paramètres comme la définition de l’écran, le Led, la robustesse de la coque etc.
Mais il y a aussi un critère important : le prix. En effet, cela dépend aussi de son portefeuille et du budget qu’on est prêt à affecter à ce nouvel outil de travail.
Quelle tablette tactile choisir pour travailler en mobilité en 2024 ?
Voyons ce que l’on trouve en haut de gamme sur le marché des tablettes tactiles en 2024. Parmi toute l’offre, les nominés sont : Samsung Galaxy Tab S9 Plus, Surface Pro 9 de Microsoft, Apple Ipad Air, Xiaomi Pad 6S Pro, Google Pixel.
Cependant, il existe des tablettes tactiles bien plus abordables, moins puissantes mais adaptées à des usages nomades pas trop exigeants comme la rédaction de rapports ou d’articles de blogs, la consultation des emails, l’utilisation d’un CRM et de nombreuses autres tâches professionnelles liées à la productivité. Certaines tablettes d’entrée de gamme permettent même d’effectuer sans soucis du traitement d’images et de photos. Prêtez également attention à la qualité du son si c’est un élément déterminant de votre activité !
Il est essentiel de doter, dès le départ, votre tablette tactile d’un clavier amovible, ce qui vous permettra d’utiliser votre tablette comme un ordinateur lorsqu’il vous faudra rédiger des textes longs. Si vous êtes architecte, graphiste, dessinateur, dans le design en général, un stylet pourrait vous être utile.
Vérifiez également qu’elle offre environ 10 heures d’autonomie avec un écran de 9 à 11 pouces, tout en garantissant des performances correctes et une grande polyvalence, sans dépasser le prix d’un PC de performance moyenne.
Optez pour une version avec un disque dur de capacité suffisante, ce qui vous évitera de vous trimbaler avec un disque dur externe. C’est une bonne alternative, synchronisé au cloud dès le retour d’une connexion, très utile dans les moments vous n’avez pas a accès à une connexion Wi Fi.