Crowdfunding : Financement Participatif

Crowdfunding : Financement Participatif

Le Crowdfunding est la réelle révolution de ces dernières années. Tout le monde en a entendu parler, sans savoir au départ de quoi il retournait. Au début très confidentielle, cette façon de financer les entreprises (en création ou développement) par des levées de fonds auprès des particuliers est devenue un véritable phénomène. Il s’agit même d’une véritable alternative au financement bancaire.

Saviez-vous qu’un français sur 2 est prêt à investir pour financer des TPE/PME ? Cela représente un potentiel de 75 milliards d’euros de prêts par an aux TPE-PME (étude exclusive  menée par l’Institut Think pour Lendopolis, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Salon des Entrepreneurs). Cette étude révèle également que 66% des français connaissent le crowdfunding, surtout les moins de 35 ans et 7% ont déjà donné sur une plate-forme web.

Le financement participatif est-il une mode ? Il semblerait que ce soit une véritable révolution économique que les pouvoirs publics prennent très au sérieux. Un cadre fiscal a d’ailleurs été mis en place et est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Conséquences : les particuliers pourront déduire 18% de leur investissement sur leur impôt sur le revenu, quel que soit le montant de leur investissement. Autant dire qu’un véritable appel d ‘air vers les TPE/PME et surtout les start’up a été créé. Vu le taux d’intérêt actuel de l’épargne proche du néant, beaucoup vont pouvoir parier sur un projet et récolter éventuellement les fruits juteux de leur investissement. Cependant, n’oubliez pas que c’est un pari sur l’avenir, il faut plus voir ce système comme un don, une aide, dans un projet auquel on croit et qui, accessoirement, pourrait rapporter un jour de l’argent. Chaque français devient désormais un “Business Angel” en puissance.

Quels sont à ce jour les projets qui attirent le financement participatif ?

Les individus interrogés dans le cadre du sondage disent d’abord apporter leur soutien à des entreprises de proximité (53 %), à des projets caritatifs, sociaux ou solidaires (46%) et au développement de business à fort potentiel (43%). Cela démontre donc l’aspect “économie sociale” des investisseurs en crowdfunding sans négliger les start’up innovantes qui pourraient se développer très rapidement.

Du côté des entrepreneurs, c’est la même histoire. Les trois quarts des chefs d’entreprises connaissent ce nouveau mode de financement et un tiers envisagent d’y faire appel. Effectivement, c’est un véritable moyen de contourner les réseaux bancaires, voir de compléter sa levée de fonds. En effet, quel entrepreneur ne rêve pas de financement sans qu’on lui demande une caution personnelle ?! Et le secret réside en grande partie dans “la communication”.

Des questions fondamentales, que vous vous posez certainement, seront traitées dans d’autres articles, et notamment : comment monter votre projet de crowdfunding en création ou développement d’Entreprise ? A quels professionnels devez-vous faire appel ? Quelle plate-forme utiliser en fonction de votre projet ?

Prochain épisode sur www.guideducreateur.com
https://guideducreateur.com/agence-de-communication-entrepreneurs/

Les professionnels du développement au service du développement des professionnels.
Les professionnels du développement au service du développement des professionnels.

 

 

Franck Beuttin

Fondateur du Guide du Créateur d'Entreprise, outil de référence depuis 1998. Fondateur de la Société d'Edition/Communication PRODEV. Fondateur de publications économiques et sociales (Formation/Emploi/Tourisme etc.). Journaliste-Rédacteur indépendant. Coach/intervenant/ Formateur en projet entrepreneuriat. Animateur de conférences et séminaires. Expert réseaux et développement d'entreprise. Manager de Projet.