Création et Reprise d’Entreprise, un vent d’optimisme pour 2014

Création et Reprise d’Entreprise, un vent d’optimisme pour 2014

Création et Reprise d’Entreprise, un vent d’optimisme pour 2014

Les prochaines assises de l’Entrepreneuriat visent à encourager davantage les jeunes et futurs créateurs. Ils sont d’ailleurs qualifiés de source de création d’emplois pour la Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation, et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Autre objectif annoncé : faciliter la transmission d’entreprise, et sur ce terrain, là encore, « la jeunesse est une partie de la solution », a déclaré la ministre.

C’est une très bonne nouvelle si nos politiques ont fini par comprendre que la Création d’emplois passait pas le soutien à la concrétisation des projets des éléments dynamiques de notre Société, plutot que de les voir partir vers d’autre cieux plus favorables. La Création d’Entreprise a même été clairement identifiée comme une solution au chômage permettant d’enrayer les chiffres désastreux de ces dernières années.

Selon l’étude réalisée pour Cerfrance et Novancia par l’institut Think à l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui aura lieu ces 5 et 6 février au Palais des Congrés, Porte Maillot à Paris, 31 % des personnes interrogées déclarent envisager de créer ou de reprendre un jour une entreprise. Ce chiffre est à son plus haut niveau depuis quinze ans, et grimpe même à 52 % chez les 18-34 ans.

D’autre part, les chiffres de la création d’entreprise dévoilés par l’INSEE ce 28 janvier, indiquent une hausse de 9 % hors auto-entrepreneurs (538.100 nouvelles entreprises au total en 2013). l’entrepreneuriat pourrait donc être une véritable aubaine pour le gouvernement. Cela pourrait l’être encore plus si il était capable de capitaliser sur ces entrepreneurs pour leur permettre d’embaucher leur premiers salariés qualifiés à moindres charges afin d’initier un effet boule de neige. Je ne comprends personnellement pas pourquoi cette piste n’a toujours pas été véritablement testée lorsque l’on sait que l’embauche fait reculer la plupart des entrepreneurs à cause du temps, de l’investissement, du risque supplémentaire et des tracasseries administratives que cela demande. A quand une agence RH pour les solos qui veulent se développer ?! Qui aura le cran d’agir en ce sens alors que ça fait plus de 10 ans que ça me paraît être une évidence ?! Tout ça pour dire que la TPE n’est jamais représentée au sommet de l’Etat et pas forcément bien défendu par les syndicats patronaux tous dirigés par des dirigeants de PME ou grandes entreprises…

LE GUIDE DU CREATEUR D’ENTREPRISE continue son développement par territoires afin de participer avec l’ensemble des acteurs locaux, comme depuis 1998, au mouvement dynamique permettant de clarifier les paramètres de la Création d’Entreprise et les réalités du terrain. Les partenaires ont bien compris le travail effectué ces dernières années. La nouvelle version du site www.guideducreateur.com mise en ligne depuis le 12 novembre 2013 devient désormais une véritable palte-forme de presse leur permettant de diffuser directement leur information de manière ciblée vers les acteurs/prescripteurs de l’entrepreneuriat, les porteurs de projets et entrepreneurs en activité.

guideducreateur.com vous annonce d’ailleurs 3 priorités pour 2014
– La Franchise avec la mise en avant prévue de 18 réseaux en page d’accueil Nationale et sur chaque zone territoriale,
– Les experts-comptables avec la proposition d’experts dédiés sur chaque territoire,
– Les acteurs territoriaux qui souhaitent mettre en avant leurs atouts afin d’attirer entrepreneurs locaux amis aussi nationaux et internationaux.

Les premiers et les plus audacieux profiteront du travail de fond que nous réalisons sur tous les terrains.

Franck Beuttin

Fondateur du Guide du Créateur d'Entreprise, outil de référence depuis 1998. Fondateur de la Société d'Edition/Communication PRODEV. Fondateur de publications économiques et sociales (Formation/Emploi/Tourisme etc.). Journaliste-Rédacteur indépendant. Coach/intervenant/ Formateur en projet entrepreneuriat. Animateur de conférences et séminaires. Expert réseaux et développement d'entreprise. Manager de Projet.