Avis sur la Réforme des Régions proposée par le Gouvernement
Avis sur la réforme des Régions proposée par le gouvernement
Avis sur la réforme des Régions proposée à ce jour du point de vu des Entrepreneurs, mais aussi plus globalement.
J’ai regardé la carte des nouvelles régions qui sera proposée avec stupéfaction ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour certaines, il n’y a aucune cohérence, ni en population, ni en taille de territoire.
– L’Aquitaine toute seule, ça rime à rien avec 3 millions d’habitants. Elle aurait dû être rattachée à Midi-Pyrénées pour faire 5,5 Millions d’habitants avec un accès à l’atlantique et une gestion commune des Pyrénées pour former une grande région “Sud-Ouest”.
– Le Languedoc-Roussillon aurait pu profiter d’une fusion avec Provence Alpes Côte d’Azur pour profiter de son dynamisme. Ayant pour point commun non négligeable, la gestion cohérente des diverses problématiques liées à la Méditerranée et des relations économiques avec le Sud, elles auraient pu former une forte Région “MEDITERRANEE”
-Le Nord¨Pas-de-Calais partage déjà depuis longtemps beaucoup de choses culturellement, économiquement et géographiquement (Mer du Nord) avec la Picardie. Mettre la Picardie avec Champagne-Ardenne c’est pas très cohérent.
– Champagne-Ardenne aurait dû être rattaché à Alsace Lorraine pour former le “Grand Est”, tiré par le dynamisme Alsacien avec qui elle a aussi un lien viticole. La rattacher à la Mer du Nord avec la Picardie est une énormité sans synergie apparente.
– A l’Ouest, l’occasion est ratée pour créer le Grand Ouest en rattachant les Pays de la Loire ou seulement Loire Atlantique à la Bretagne, les 2 régions restant isolées avec chacun 3 Millions d’habitants. Quelle est la logique ?!
– La Corse devient une région avec 260 000 habitants détachée de PACA et du continent, donc isolée. A quand l’indépendance de la Corse ?!
Je ne vois que 4, voir 5 régions cohérentes
– Ile de France (Densité population)
– Normandie (regroupement Haute et Basse)
– Bourgogne-Franche Comté
– Rhône-Alpes Auvergne
– C’est limite mais jouable pour Poitou Charente-Limousin-Centre : cohérent en population faible à regrouper et un accès à la Mer pour le Centre mais le territoire est hyper étendu.
Il faudrait qu’on nous explique comment on peut proposer une telle carte et les raisons ?!!!
FB (Directeur de la Publication)