Innover, c’est être libre !

Innover, c’est être libre !

Donner du sens à son travail pour retrouver le plaisir Innover, c'est être libre !

A un moment de notre Vie, nous sommes tous amenés à faire le point sur notre parcours, à une remise en cause souvent poussée par une période de “ras le bol” où tout devient pesant, où la fatigue nous envahit. Lorsque le plaisir de se lever le matin s’est évanoui, souvent depuis longtemps, il est temps de faire le point.

Nous sommes soumis inconsciemment à nos habitudes, à des croyances figées, coincés dans notre incapacité à changer, peu conscients de notre véritable liberté à choisir ce qui nous correspond vraiment.

Pourtant, certains arrivent à remettent à plat leur vie pour respecter leurs envies et aspirations. Voici l’histoire d’un boulanger qui, né dans le milieu de la boulangerie, s’est redonné du souffle en quittant son métier, avant d’y revenir 7 ans plus tard, en réinventant complètement sa manière d’aborder son activité.

Vous aussi vous pouvez agir en distinguant vos habitudes de vos impératifs !

Daniel était enfermé dans un métier dépourvu de sens et c’est cette prise de conscience qui lui a fait retrouver sa liberté ! Il est sorti de sa prison pour donner du sens à ce qu’il fait. Il a su adapter son métier, de manière audacieuse, à ses besoins afin de retrouver le plaisir de travailler. Il exerce pourtant un métier très normé, qui peut sembler laisser peu de possibilités de s’affranchir des usages.

Cet exemple nous montre une vision de nos vies professionnelles que nous devons garder à l’esprit : les normes attribuées à nos métiers sont plutôt des habitudes que des impératifs. Nous mélangeons les deux, transformant des habitudes en impératif, ce qui nous empêche d’innover et de trouver d’autres possibilités d’agir. En fait, nous avons tout simplement peur de notre liberté, peur de l’aventure. peur d’innover…

Ce boulanger nous a prouvé qu’il est possible de concilier sa vision réelle de la vie avec son activité professionnelle. Forcément, c’est en créant soi-même son entreprise qu’il est plus aisé de minimiser les contraintes et de choisir sa vie…

Vous avez le choix !

Inutile de vous apitoyer sur votre sort sans changer votre état d’esprit. Vous avez le choix ! Il suffit de vous organiser pour aller dans la direction qui vous rend heureux, sans pour autant impacter vos proches. En effet, votre situation familiale joue un rôle dans votre sclérose et vous ne manquez pas de vous en persuader. Il s’agit de communiquer avec votre entourage, de partager votre nécessité de vous réaligner avec vous-même  et de l’assumer. Votre bien être est à ce prix !

Article réalisé par Franck BEUTTIN

Ce contenu a été publié dans Actualités, Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.