Devenir Chef d’Entreprise de plusieurs sites

Devenir Chef d’Entreprise de Plusieurs sites

Un certain nombre de réseaux commerciaux quelles que soient leur forme (franchise, concession, affiliation, licence de marque etc.) encouragent le développement de plusieurs sites. Lorsque vous maîtrisez le concept, que vous êtes bien formés et que les résultats sont au rendez-vous, il est tentant de diriger plusieurs points d’exploitation. La tête du réseau peut l’évoquer dès les premiers entretiens avec l’entrepreneur mais ce dernier peut aussi négocier un périmètre où il sera prioritaire pour développer de nouvelles unités.

Il faut savoir qu’ 1/4 des franchisés exploitent plusieurs points de vente de la même enseigne et 9% exploitent des points de vente de franchises différentes.

L’intérêt primordial, autant pour le franchiseur que pour le franchisé, c’est l’aspect bancaire. En effet, fort d’un compte d’exploitation positif dans la même enseigne, la banque ne rechignera pas à financer les investissements d’une nouvelle unité.

Cependant, il ne faut pas négliger le point important qu’est le management. En effet, le métier de l’entrepreneur change radicalement. Il doit être capable de passer de la gestion d’une affaire au management de plusieurs sites. Il doit déléguer et donc mettre en place des responsables ou directeurs de sites. Il devient donc un manager de centres d’exploitations ce qui change totalement son rôle et sa façon de gérer son affaire.

Il est clair que cette façon de développer son entreprise est beaucoup plus facile car elle se base sur la connaissance des procédures et la répétition. Ainsi, l’entrepreneur gagne du temps, répercutant la politique de l’enseigne sur l’ensemble de ses unités. Le problème est différent lorsque ce dernier gère des enseignes de marque différentes ou de métiers différents. Certes, cela peut paraître plus intéressant et enrichissant mais attention à la dispersion et au manque de focalisation sur les résultats, sans compter que le nombre des problèmes de natures différentes risquent de provoquer une surcharge de gestion et un manque d’efficacité. Certains réseaux interdisent d’ailleurs la franchise multiple dans leur contrat, souhaitant un entrepreneur totalement concentré sur son sujet.

Franck Beuttin

Fondateur du Guide du Créateur d'Entreprise, outil de référence depuis 1998. Fondateur de la Société d'Edition/Communication PRODEV. Fondateur de publications économiques et sociales (Formation/Emploi/Tourisme etc.). Journaliste-Rédacteur indépendant. Coach/intervenant/ Formateur en projet entrepreneuriat. Animateur de conférences et séminaires. Expert réseaux et développement d'entreprise. Manager de Projet.