Savoir traiter l’information et communiquer

Savoir traiter l’information et communiquerInformation/Communication

Aussi bien dans la phase préalable à la Création d’une entreprise, que lorsque vous êtes en activité, il va vous falloir prendre un tas de décisions plus ou moins importantes pour la bonne marche de votre activité (Quels partenariats ? Quels fournisseurs ? Stratégie commerciale ? Recrutement, Site Web, Gestion des Réseaux Sociaux etc.)

Pour prendre ces décisions, vous devez absolument fixer vos critères de choix et diversifier vos sources d’informations. Il ne faut jamais prendre comme argent comptant une information sans avoir recoupé sa pertinence avec d’autres sources. Cela vous permettra d’ailleurs, à terme, de détecter les meilleurs sources et les interlocuteurs qui seront les plus pertinents, surtout lorsque vous aurez un besoin urgent.

D’autre part, toutes les personnes ne sont pas faites pour travailler ensemble. Vous pouvez trouver des gens compétents mais qui auront un mode de communication étranger au votre et qui ne peut vous convenir (exemples : oral contre écrit, délais de réponse à une demande, susceptibilité lors d’ échanges d’informations visant à trouver une solution à un problème etc.).

Plus vos relations commerciales, techniques, avec votre personnel, vos clients, prestataires et fournisseurs seront fluides, plus vous serez efficace dans votre activité. Il vous sera nécessaire de trier au fur et à mesure de votre activité afin de vous développer sainement, en limitant les pertes de temps et les tensions.

Bien entendu, il faut savoir faire confiance avant d’avoir une idée plus précise, et il faut éviter de juger une compétence sur une incompatibilité à communiquer, la notion de relativité, d’affinité étant inhérente à l’humain. C’est comme dans les relations amoureuses ou amicales, nous pouvons être ou ne pas être sur la même longueur d’ondes. Ca convient ou ca convient pas, il ne faut pas aller plus loin que cela. Chacun comprend ce qu’il veut bien comprendre.

Traiter l’information et bien communiquer, sont des éléments clefs de la réussite de votre entreprise. Il faut bien avoir cela en tête et nous faisons tous des erreurs, la tête dans le guidon, arcboutés sur nos préoccupations du moment, nous ne prêtons pas assez attention à nos formulations et à la manière dont l’information que nous envoyons est reçue. Il faut s’habituer au mode de communication des autres dans la mesure du possible, mais si c’est trop éloigné du votre, il ne faut pas insister.

L’Agence de l’ Entrepreneur

Franck BEUTTIN

Franck BEUTTIN

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.