Qui sommes-nous?

Franck BeuttinBio détaillée

Franck BEUTTIN est né à Malo-les-Bains le 23/09/1970. Il n’est pas du tout issu d’une famille d’entrepreneurs, ni de dirigeants d’entreprises (à part ses grands parents maternels qui ont géré une COOP dont ils n’étaient pas propriétaire). La liberté et la passion d’entreprendre font pourtant partie de sa nature profonde : “Nous sommes dans un pays d’ingénieurs où l’esprit d’entreprendre n’est pas dans l’ADN. J’ai constaté, en rencontrant des milliers d’entrepreneurs, sillonnant le pays sur les divers événements entrepreneuriaux et la Caravane des Entrepreneurs, que bien des projets pensés en France ont prospéré à l’étranger. Il faut utiliser notre liberté d’entreprendre, mais il faut savoir comment jouir au mieux de cette liberté”.

L’histoire du Guide du Créateur d’Entreprise démarre dans le cadre des études de Franck BEUTTIN au sein des Ecoles de la Chambre de Commerce de Valenciennes. En 1990, lors de son 1er cycle post BAC au sein de l’IFAC, dans le cadre d’un cursus de Commerce en Tourisme International, Franck propose de lancer le journal de l’école afin de créer du lien entre les différentes sections dispersées sur 2 sites distants de plusieurs kilomètres. Il obtient, de la direction, une salle composée d’ordinateurs, quelques heures par semaine ; il réunit une équipe de rédaction composée d’étudiants des différentes sections, puis défini une ligne éditoriale et répartit les sujets à traiter. Restait à obtenir l’accès à un photocopieur pour imprimer et agrafer les exemplaires du journal. Ainsi naquit l’IFACSIMILE.

En 1992, Franck intègre son 2ème cycle d’études en Master à l’I.C.M.P (Institut Communication Marketing Publicité) dans le cadre du cursus “Marketing Développement Manager”. La formation inclus la présentation d’un projet de création d’entreprise traité dans tous ses aspects (Etude de faisabilité, Communication/Marketing, Business Plan, Gestion, Négociation d’emprunt bancaire pour le matériel et le besoin en fond de roulement etc.) avec une soutenance devant un jury de professionnels. C’est à ce moment là que Franck se rend compte de la difficulté de celui qui veut entreprendre. Il ne suffit pas qu’il ait un bon projet. Il doit assimiler en un temps réduit, l’ensemble des paramètres existants, au moment où il veut se lancer et en rapport au lieu géographique où il compte s’implanter.

En 1993 Franck doit effectuer son service militaire. Il passe les sélections pour intégrer avec succès L’Ecole des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et en ressort Lieutenant. Il sera l’Officier Renseignement de l’escadron 3/12 de la base aérienne de Cambrai jusqu’à terme de son service. Ensuite, Franck démarre sa vie professionnelle avec plusieurs expériences dans le domaine commercial (Time Share, Chef de rayon en Grande distribution, Vente de produits publicitaires) et intègre l’entreprise Lilloise G.M.E.P (Gestion Moderne d’Edition et de Publicité) en tant qu’Attaché Commercial sur l’agence de Dunkerque. Au bout de 6 mois et alors qu’il a déjà créé une petite cellule commerciale, la Direction lui propose d’aller traiter un support publicitaire dans le Sud de la France avec l’éventualité de créer une nouvelle agence. Agé de 24 ans, Il y met toute son énergie (signature de conventions, vente, recrutement/formation/formation des collaborateurs, suivi des clients institutionnels) et crée l’agence Sud (Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Languedoc Roussillon) basée à Nîmes, dont le CA atteint 2 Millions de francs au bout de 2 ans, puis 3,5 millions de francs au bout de 3 ans avec une équipe de 10 personnes et une bonne vingtaine de supports publicitaires (CA normalement réalisé par des agences ayant 10 ans d’existence).

En 1997, suite à des désaccords sur de mauvaises pratiques de la Direction Générale, Franck démissionne en même temps que 7 autres Directeurs d’Agences. Décidé à créer sa propre entreprise, le temps de s’organiser, il prend en charge le développement commercial d’une petite entreprise de mobilier de bureau, secondant l’entrepreneur, ce qui lui a permis de comprendre concrètement tous les aspects de la gestion quotidienne d’une entreprise.

En 1998, à 27 ans, Franck créé PRODEV, Agence de Communication et d’Edition. Au niveau Edition, son but est de rendre accessible l’information permettant de passer à l’action. Il lance le Guide du Créateur d’Entreprise Méditerranée, puis “Format Plus” qui deviendra “Formation Sud” afin de démystifier toutes les clefs pour accéder à la formation et à l’emploi.

En 2007, Franck décide de développer le Guide du Créateur d ‘Entreprise sur d’autres régions afin qu’il puisse servir à l’ensemble des personnes qui veulent mettre leur projet en action. 6 zones territoriales sont créé dont la plupart deviendront plus tard les nouvelles régions administratives.

Qui sommes-nous ? : Franck Beuttin

Le 5 février 1998, Franck BEUTTIN crée PRODEV, agence d’édition, de communication et d’appui au développement des entreprises. Réunissant toutes ses expériences et compétences (Communication, publicité, marketing, management, commercial, journalisme), ce passionné de la communication aborde la problématique de la Création d’Entreprise : “De quel outil à besoin l’entrepreneur pour passer à l’action ?!”.

Se mettant alors dans la peau du porteur de projet qu’il a lui même été, il élabore, dès 1998, ce qui sera la première édition du GUIDE DU CRÉATEUR D’ENTREPRISE MÉDITERRANÉE. Il décide de mettre en place une diffusion complémentaire via : un réseau presse/libraire, les salons de la création/reprise/franchise, le site www.guideducreateur.com et le propose aux différents acteurs de la Création d’entreprise.

Rapidement, le Guide du Créateur d’Entreprise est utilisé comme support de référence de formation et d’information par de nombreux réseaux institutionnels d’appui à la Création d’Entreprise ainsi que des experts comptables, banques etc. Les retours des salons, où les porteurs de projets sont reçus, conseillés et orientés, confirment que l’outil répond exactement à leur besoin et, rapidement, des commandes affluent de toute la France via le site internet alors que l’outil comporte un volet régional.

Franck BEUTTIN décide donc de développer l’outil sur toute la France par groupe de régions, toujours à l’écoute des problématiques régionales, en conservant sa fonction d’outil de proximité.

Couverture

Le GUIDE DU CREATEUR D’ENTREPRISE