Les services capitaux du franchiseur au lancement d’un nouveau franchisé

Vous voulez rejoindre un réseau de franchise ? Des précautions sont à prendre en amont afin de contrôler que le franchiseur remplit bien son rôle. Un franchisé est un entrepreneur autonome et indépendant lié contractuellement au franchiseur. Le métier de franchiseur consiste certes à transmettre un savoir-faire, un concept et à construire un réseau mais aussi à accompagner les franchisés et leur apporter toute l’assistance dont ils ont besoin pendant toute la durée du contrat.
Donc, vérifiez que votre franchiseur apporte les services initiaux de base avant, pendant et après la signature du contrat de franchise.

“Pas de réussite possible sans un emplacement en adéquation avec le concept”

Pour certains secteurs, trouver son local nécessite une expertise que seul un franchiseur bien structuré peut avoir. Un concept de franchise, aussi pertinent sur son marché qu’il soit, ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Il est donc conseillé de se rapprocher le plus possible du site pilote dans la recherche de son emplacement. Les franchiseurs ont des stratégies d’implantation et conseilleront le futur franchisé dans la recherche de l’emplacement jusqu’à la signature du bail en passant par la négociation du loyer, du pas de porte et des clauses dudit bail.

Ce local devra être mis aux normes de l’enseigne franchisée et être aménagé. Assurez-vous des services du franchiseur ou de ses prestataires pour réaliser des plans d’aménagements adaptés à votre local : architecture, décoration, agencement ? Pour la sélection des entreprises du bâtiment et les fournisseurs de mobiliers et matériels divers ? Pour la conduite des travaux ? quelle aide pour l’optimisation de la mise en place des produits (merchandising) ? : le produit bien placé au bon endroit ne s’improvise pas et fait partie des atouts d’un concept de franchise éprouvé à condition que le franchiseur s’en acquitte.

Un dossier de financement bien ficelé

Le franchiseur doit être là pour vous aider à établir vos prévisionnels, votre business plan et votre dossier de financement sans se substituer à vous : il a l’habitude des comptes d’exploitation, de la trésorerie, des prêts à obtenir, et devra vous assister pour vous donner toutes vos chances devant les banquiers.
Les franchiseurs ayant déjà de l’ancienneté ont souvent des accords avec des banques. Mais attention !  être référencé par une banque signifie seulement que le franchiseur a donné des informations concernant le réseau à la banque mais ne signifie pas qu’elle s’est engagée vis-à-vis des candidats du réseau.

La formation initiale et permanente : base de la franchise

Le franchiseur a un rôle fondamental et doit vous former efficacement au métier correspondant à son concept. il y a des compétences que vous avez peut être déjà mais reste celles qui sont directement liées au concept et que vous allez découvrir pour ensuite les maîtriser .. Tout ce que vous ne savez pas faire doit faire partie de la formation initiale apportée par le franchiseur, tâches qu’il exerce au niveau central à la place des franchisés. les franchiseurs expérimentés ont compris qu’une bonne formation économisait des nombreuses journées à résoudre des problèmes évitables. La formation initiale peut varier de quelques jours à des semaines, voire même des mois en fonction des métiers à exercer. Ensuite, la formation permanente permet d’améliorer le savoir-faire et le faire évoluer. Les enseignes les plus solides ont créé des écoles de formation qui permettent de structurer les modules et d’harmoniser davantage les pratiques.  De même, le back-office informatique doit répondre à presque tous les cas de figure en matière de gestion des stocks, de suivi de clientèle, de ratio afin de suivre l’activité et c’est de la responsabilité du franchiseur d’intervenir en cas de dérive pour mettre en place des pistes d’amélioration de performances

Après le savoir-faire, le faire savoir avec la publicité de lancement

Se faire connaître dès l’ouverture, et même avant c’est essentiel. Le financement de la publicité de lancement est-il bien prévu dans l’investissement initial et serez-vous piloté ou assisté par le franchiseur ? Dans certains cas, c’est le seul emplacement qui assure la publicité. C’était très vrai lorsqu’on s’installait dans la meilleure rue avec une marque très connue mais même dans ce cas, désormais, il faut parfois des campagnes sur les réseaux sociaux ou sur Internet ou des communiqués de presse, etc… Alors, évidemment, c’est encore plus important si on s’installe dans une rue N°2 ou avec une marque à faire découvrir …. A l’ouverture, La plupart des franchiseurs envoient une équipe composée de professionnels aguerris pour la mise en place et permettre d’ouvrir dans des conditions optimales.

Consultez toutes nos actualités pour vous aider à devenir franchisé.

Ce contenu a été publié dans Actualités franchises, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.