L’entrepreneuriat féminin en Franchise

L’entrepreneuriat féminin en Franchise Je change de Vie Pro

La Franchise : passerelle pour les femmes qui souhaitent créer leur emploi

En Occitanie, en novembre 2018, le Guide du Créateur d’Entreprise soutient l’événement “Entreprenez en Occitanie” qui met le focus sur l’entrepreneuriat féminin en Franchise.

En effet, sur 76% d’anciens salariés qui créent leur entreprise en Franchise, 46% des franchisés sont des femmes, donc près de la moitié tous secteurs d’activités confondus. L’aspect « clé en main » du projet avec l’assistance du franchiseur n’est pas fait pour déplaire aux femmes. Elles apprécient la facilité pour créer leur entreprise, la franchise  apparaissant comme une formule idéale.

Historiquement tournée vers le commerce et la distribution, la franchise s’est dernièrement enrichie de nombreux concepts de services. Ces réseaux adoubés par les femmes représentent à ce jour 54% des franchiseurs. intégrant des métiers à forte dimension humaine basés sur le conseil, le management, l’organisation etc.

Cependant, nombre de femmes n’ont pas peur de créer leur entreprise en rejoignant des franchises à dominante technique comme l’automobile ou le bâtiment par exemple. En témoigne Laure, Franchisée ATTILA (maintenance de toitures) :

« Après 25 dernières années en entreprise comme commerciale, devenir chef d’entreprise n’était pas un cap facile à franchir. La rencontre avec l’enseigne fut décisive ; Le secteur et le discours m’ont plu surtout que je souhaitais m’investir dans un milieu technique axé sur l’innovation »

Les événements pour booster l’entrepreneuriat en Franchise des femmes !

  • 13 novembre de 9h30 à 10h15 : Webconférence “35 ans et + : Nouvelle vie pro au féminin « la franchise pour créer sans être isolée ». A partir de 35 ans, de plus en plus de femmes ont envie de relancer leur vie professionnelle, mais beaucoup d’entre-elles n’osent pas franchir le pas à cause de leur peur du risque et de l’isolement. La franchise une alors une solution évidente pour faire avancer son projet.En quoi consiste la franchise ? quels sont les marchés ? quel profil pur devenir franchisé (e) ? Rose-Marie Moins, directrice animation et promotion à la Fédération française de la franchise fera le tour de la question et répondra à vos questionsInscrivez-vous à “Nouvelle vie pro au féminin en franchise”.
    Web Conférence femmes franchise
  • 19 et 20 novembre 2018 : “Je change de vie PRO, créer en franchise c’est + facile ». Il s’agit de journées rencontre permettant d’ouvrir le champ des possibles aux femmes en reconversion professionnelle, pilotées par la plate-forme www.reconvesionenfranchise.com. Ces 2 jours s’inscrivent dans le programme du mois régional pour la création, reprise d’entreprises « Entreprenez en Occitanie » animée par AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.- lundi 19 novembre à la CCI Occitanie à Blagnac
    Journée Franchise Blagnac
    – mardi 20 novembre àl’IDRAC à MontpellierJournée Franchise MontpellierEn introduction, deux focus porteront sur la création, dont le premier sur le thème «ai-je profil pour entreprendre ? » avec la CCI Occitanie puis le second sur les aides au financement en région Occitanie avec les délégations locales de France Active et Initiative France Occitanie.La franchise sera abordée par le cabinet Franchise Connexion et illustrée par 5 franchiseurs spécialisés dans les services aux particuliers et aux entreprises qui se prêteront à un jeu interactif de questions-réponses pour présenter leur enseigne. Leur discours sera complété par le témoignage de franchisées sur leur métier au quotidien.En deuxième partie, selon le principe du speed meeting, chaque participant pourra échanger directement avec les franchiseurs pour faire avancer leur projet et s’informer sur les opportunités en région.

Franck BEUTTIN, fondateur du Guide du Créateur d’Entreprise, partenaire de l’événement, sera présent à Montpellier en 2eme partie pour répondre à vos questions et pour vous permettre de vous procurer votre exemplaire du Guide du Créateur d’Entreprise Grand Sud (8€).

Contact Presse : Corinne GICQUEL – corinne.gicquel@reconversionenfranchise.com – 07 86 12 15 05

Ce contenu a été publié dans Actualités territoriales Aquitaine Midi Pyrénées, Actualités territoriales PACA LAnguedoc Roussillon, Aquitaine Midi Pyrénées, Blog, PACA Languedoc Roussillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.