EFFEA Franchise : le bien être sur toute la ligne

Effea Franchise : le bien être sur toute la ligneEfféa Franchise : le bien être sur toute la ligne

Bonjour Monsieur Jean Louvel. Vous êtes le Responsable du Développement Franchise de l’Enseigne EFFEA, positionnée dans l’univers du Bien être. Pouvez-vous me résumer l’activité de votre enseigne et son antériorité ?

Depuis 1997, année d’ouverture du centre pilote à Tassin La Demi Lune (Ouest Lyonnais), Efféa utilise une méthode simple et efficace basée sur le coaching de professionnels de la minceur. Efféa accompagne ses clientes en permanence pour réussir à atteindre leurs objectifs minceur en tenant compte de leurs métabolismes et morphologies. Aujourd’hui, près de 60 centres Efféa sont ouverts en France. Un Centre Moyen a vu son Chiffre d’Affaire augmenté de plus de 23 % depuis 5 ans.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres enseignes, quels sont vos principaux atouts ?

Au niveau du métier de la Minceur, Efféa propose une méthode globale alliant Coaching, Soins, Diététique et Cosmétique. Cette méthode unique s’appuie sur une technique précise qu’est la bio-impédancemétrie permettant de mesurer la masse corporelle de  chaque cliente et d’adapter le parcours de la cliente.

Au niveau de l’enseigne, Efféa est véritablement un Franchiseur qui accompagne ses franchisés dans tous les moments de leurs vies professionnels. Notre savoir-faire de Franchiseur est reconnu par nos franchisés, puisque nous avons obtenu un taux de satisfaction de plus de 85%  sur l’ensemble des services proposés aux franchisés (Enquête de l’Indicateur de la Franchise de Décembre 2013). Les Franchisés disposent d’un Formation Initiale et Continue effectuée par des Professionnels de la Formation Professionnel . Une assistance permanente est mise en place avec des visites terrain, des réunions régionales, un plan de communication annuel adatpté à chaque centre, des outils digitaux pour gérer le centre et faciliter les échanges, une Centrale d’Achats et Logistique…

Quel profil doit avoir votre futur franchisé ? 

Pour devenir Coach Efféa, vous n’avez pas besoin d’une formation diplômante. En effet, chaque franchisé suit une Formation Initiale de 4 semaines pour apprendre ce nouveau métier. Le Futur Franchisé doit, bien entendu, être sensible au bien-être et plus particulièrement à l’amincissement; Enfin, il doit être doté d’un sens commercial et relationnel certain. En ce qui concerne la capacité financière, le candidat doit disposer d’un apport personnel d’au moins 35.000 €.

Quel type d’emplacement est idéal pour vos points de vente et quelles villes prioritairement souhaitez-vous pourvoir en Rhône-Alpes et Auvergne ?

Nous accompagnons nos candidats à la franchise dans la recherche de leurs locaux. Le type d’emplacement recherché doit répondre à des critères de visibilité, d’accessibilité, de stationnement à proximité. Nous sommes plus à la recherche d’emplacements dits 1 BIS que des emplacements N°1. En ce qui concerne la surface, cela dépendra du potentiel de la ville, de l’objectif et de la capacité financière du candidat à la franchise. En règle générale, une surface entre 60 et 80 m² est un bon compromis.

Même si l’enseigne est Lyonnaise, il reste beaucoup de villes à pourvoir aussi bien dans la région d’Auvergne qu’en Rhône Alpes. A partir d’une zone de chalandise de 15.000 habitants, un centre Efféa a la capacité de fonctionner. Pour citer des villes, nous pouvons parler de Roanne, Privas, Le Puy, Saint Etienne, Firminy, Moulins, VichyEfféa boutique, Sallanches, Thonon, Albertville…

De quelle manière procédez-vous dans votre recrutement ? Comment doit vous contacter le candidat en rapport avec vos attentes ?

Le candidat à la franchise doit nous contacter via notre site internet (effea-franchise.com) de préférence en déposant son projet. Dans les 72 heures, il est contacté par Efféa, après analyse de son dossier. Si ces premiers contacts sont concluants, le Candidat à la Franchise est invité à une Journée Découverte à Lyon. Cette Découverte se poursuit chez lui dans un second temps. Après cette phase Découverte, nous entrons dans la phase Projet avec la signature d’une Demande d’Adhésion. Dès lors que le local et le financement sont obtenus, nous entrons dans la phase Opérationnel de l’ouverture du centre Efféa du franchisé (Formation, Travaux, Communication,…). La première partie du parcours se conclut par l’accompagnement lors de la première semaine d’ouverture.

http://www.effea-franchise.com/devenir-franchise/

Interview réalisée le 24 octobre 2014 @guideducreateur.com

 

Ce contenu a été publié dans Actualités franchises, Actualités partenaires Rhône Alpes Auvergne, Rhône Alpes Auvergne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.