Brainstorming pour innover ?!

Un Brainstorming pour innover !

Toute entreprise, à toute étape de son développement, a besoin d’évoluer afin de conserver sa vitalité et sa compétitivité.

La technique du brainstorming (remue-méninges comme le disent nos cousins québécois) est une solution permettant d’innover.

BrainstormPost

Qu’est-ce que le “brainstorming” et quel est son intérêt ?

Un brainstorming est une technique formalisée de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. Il s’agit de réunir un groupe de collaborateurs motivés pour trouver des solutions grâce à un processus permettant de faire ressortir les idées de chacun sans censure. Cette technique peut être utilisé à chaque fois qu’il est nécessaire de faire évoluer un concept, de lancer ou développer un projet, de créer de nouveaux produits ou services, de mettre en place une campagne de publicité etc. La force du brainstorming est d’impliquer les forces vives de l’entreprise puisque chaque collaborateur contribue au processus.

Comment faire un brainstorming ?

Etapes Brianstorming

Les piliers du brainstorming réussi reposent sur la mise en place de phases disposant d’un timing spécifique.

  • Trouvez des volontaires motivés, bien que le brainstorming puisse être imposé à tout un groupe concerné par ses résultats. Il est important de s’assurer que les éléments créatifs ne soient pas bridés. La taille idéale du groupe se situe entre 8 et 10 personnes
  • Instaurez une ambiance créative. Après avoir expliqué l’objectif, les enjeux de la séance, l’animateur va devoir stimuler la créativité du groupe en activant la production d’idées nouvelles. Il est important, dans un premier temps, de déconnecter les membres du groupe de leurs références. La brainstorming doit s’apparenter à un jeu où on laisse vagabonder les esprits autour du sujet.
  • Ainsi, instaurez au début du brainstoriming le “jugement différé” où il est interdit de juger une idée en la confrontant à la réalité.
  • Après avoir puisé dans l’imaginaire des participants toutes les idées possibles, il faudra passer à la phase critique. Ainsi par la technique de l’entonnoir, on conservera les idées les plus pertinentes quand elles auront toutes été évaluées et affinées en liaison avec les contraintes du réel.

Le brainstorming est un véritable outil de management !

Par essence fédératrice, le brainstorming est aussi un outil de management permettant de détecter les éléments de bonne volonté à même de faire évoluer l’entreprise ou un réseau d’indépendants (Franchise, Groupement etc.).

En effet, cette technique, quoi qu’ancienne (née dans la publicité dans les années 40), correspond bien à la nouvelle organisation de plus en plus horizontale des entreprises. Il est important qu’aucun manager ne s’approprie les idées qui doivent émerger d’un groupe (même si certains auront été plus actifs).

La communication qui suivra le brainstorming, notamment lors de l’application des idées sélectionnées, devra mettre en valeur l’entité et non un individu.

BrainstormImage2

Organisez un brainstorming pour innover !

Vous aimeriez organiser un brainstorming afin de faire émerger de nouvelles idées, une nouvelle organisation, de nouveaux produits ou services etc. ? Vous recherchez un organisateur, un animateur ? Contactez-nous via le formulaire contact en précisant votre demande.

Article réalisé par Franck BEUTTIN

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.