Bilan 2013 des Créations d’entreprises

Bilan 2013 des Créations d’Entreprises

Stabilisation du nombre de Créations d’Entreprises après une très forte augmentation

On constate que 538 185 nouvelles entreprises ont été créées en 2013 en France, dont 51% d’auto-entrepreneurs (274 942).

Globalement, le nombre de créations d’entreprises, qui n’a cessé d’augmenter cette dernière décennie (+54% entre 2002 et 2008), et qui a explosé de 88% entre 2008 et 2010 avec la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur, est en stabilisation après une baisse de 13% entre 2010 et 2013. En 2013 la baisse de création d’entreprises à nettement ralenti (-2,1%). Avec une multiplication par 2,5 du nombre de créations depuis 2003, la tendance moyen terme reste donc franchement à la hausse, mettant en exergue le changement de mentalité des Français et l’efficacité des différentes mesures et lois favorisant l’entrepreneuriat. 

Baisse des auto-entreprises, augmentations des Créations en SAS.

Concernant les statuts les plus utilisés, la part des auto-entrepreneurs a diminué de 11% entre 2012 et 2013, tandis que celle des  autres entreprises a augmenté de 9 %.  2013 est l’année où le nombre de Créations d’Entreprises sous le régime de l’auto-entrepreneur a été le plus faible depuis sa création. Une meilleur préparation des projets et des transformations d’auto-entreprises vers les régimes classiques, pourraient expliquer cette évolution. Le recours presque systématique de certains entrepreneurs à l’auto-entreprise, sans réflexion sur ses conséquences, est enrayé en raison du recul observé depuis 2009.

D’autre part, on constate, depuis notamment l’abolition du capital minimum pour la création d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) ou SASU (version Unipersonnelle), que ce statut comportant de nombreux avantages est en pleine expansion (+38% SAS et +72% en SASU pour 2013). La SAS sous ces 2 formes atteint presque 10 % des Créations d’Entreprises en 2013. La part des SARL et EURL est à contrario en baisse

Explication : les dirigeants de SAS et de SASU, contrairement aux gérants majoritaires de SARL et d’EURL, sont rattachés au régime social des salariés. Ils régleront donc des cotisations sociales uniquement s’ils prennent une rémunération. 

Les Créateurs d’Entreprises embauchent peu au démarrage

Au démarrage de l’activité de l’entreprise, l’emploi de salariés est rare ; seules 5 % des entreprises ont des salariés. Mais en ne prenant pas en compte les auto-entrepreneurs dont le régime n’est pas compatible avec l’emploi de salariés, 11 % des entreprises classiques se créent avec des salariés. On constate néanmois entre 2012 et 2013 une baisse de 6% des entreprises qui emploient des salariés à la Création de l’entreprise. 

Avec un recul plus important, sur les six dernières années, le nombre de nouvelles entreprises employant des salariés au démarrage a diminué de 37 %. Et en remontant plus loin encore, on constate que le nombre de créations d’entreprises avec des salariés est inférieur à ce qu’il était en 2000 (pour 100 entreprises employeuses créées en 2000 on en compte 70 en 2013.)

Ce dernier constat confirme une tendance à vouloir créer son propre emploi sans subir le coût rédhibitoire des charges salariales, le coût administratif mais aussi pour échapper à la complexité du recrutement et du management. 

Source Insee – traitement guideducreateur.com http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1485

Pdf : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1485/ip1485.pdf

Franck Beuttin

Fondateur du Guide du Créateur d'Entreprise, outil de référence depuis 1998. Fondateur de la Société d'Edition/Communication PRODEV. Fondateur de publications économiques et sociales (Formation/Emploi/Tourisme etc.). Journaliste-Rédacteur indépendant. Coach/intervenant/ Formateur en projet entrepreneuriat. Animateur de conférences et séminaires. Expert réseaux et développement d'entreprise. Manager de Projet.