ALLIANCE GESTION CONSEIL Expert Comptable

Alliance Gestion Conseil Expert Comptable

(Expert partenaire du guide du Créateur d’Entreprise pour le Gard – Languedoc Roussillon et départements limitrophes)

Sophie MICHEL, dirigeante du Cabinet Alliance Gestion Conseil situé dans le Gard, apporte un soin particulier au suivi des porteurs de projets en Création d’Entreprise, puis à la mise en place et à la tenue de leur comptabilité. L’expert-comptable est, en effet, un des partenaires les plus précieux pour l’entrepreneur en amont de l’activité et pendant l’exploitation de celle-ci.

Nous lui avons posé quelques questions sur sa manière de travailler et sur son rôle auprès de ses clients et futurs clients.

Alliance Gestion Conseil

Alliance Gestion Conseil

– Chère Sophie, quelle est la typologie de vos entreprises clientes et (ou) par quels types d’entreprises souhaitez-vous être contactée ?

Ce sont plutôt des TPE qui ont une activité commerciale, artisanale ou libérale. Peu importe la taille de l’entreprise, avec des salariés ou sans, et peu importe la forme juridique (entreprise individuelle ou société).

– Sur quel territoire intervenez-vous exactement ?

Principalement sur le GARD mais nous avons aussi des dossiers hors du département, comme les Pyrénées Orientales ou les Bouches du Rhône.

– Quelle est votre manière de travailler ? Quels services apportez-vous en plus de celui d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, notamment pour un Créateur d’Entreprise ?

Nos principaux atouts sont la réactivité, la disponibilité et le conseil. Nos clients peuvent nous joindre directement sur le numéro de portable. Une réponse est apportée dans la journée, soit par téléphone, soit par mail.

Nous travaillons de façon très rigoureuse. Les dossiers sont pointés régulièrement afin de ne pas attendre la fin de l’année pour demander des éléments qui datent du début de l’année. Pour ceux qui le souhaitent, un point est fait en cours d’année, afin de pouvoir prendre certaines décisions avant la clôture de l’exercice.

Les créateurs quant à eux demandent une attention toute particulière. De ce fait nous sommes plus présents la première année en terme de conseil, d’organisation, de mise en place de comptabilité. Nous les sensibilisons également sur les charges à venir auxquelles il faudra faire face la deuxième année et la troisième année ( TVA, RSI, IR). Nous estimons ces charges afin que le chef d’entreprise puisse prévoir la trésorerie à décaisser.

Nous sommes toujours disponibles pour un rendez vous client.

– Qu’attendez-vous de vos clients dans votre collaboration ?

Justement, c’est une collaboration réciproque que nous essayons d’installer. Ceci est nécessaire par rapport au service que nous souhaitons apporter au client ( réactivité et conseil). Notre devoir de conseil ne peut se faire qu’à partir d’informations fiables. Et pour se faire, il faut que le dossier soit toujours tenu à jour, d’où les demandes d’informations régulières pour lesquelles nous mettons à contribution nos clients.

– Quel conseil particulier donneriez-vous à un porteur de projet qui envisage de créer son entreprise ?

La trésorerie est l’élément clé d’un bon projet. Un porteur de projet doit établir un bussiness plan pour s’assurer de la faisabilité de son projet. Il pourra, s’il le souhaite, ou si le banquier le lui demande, confier ce travail à un expert comptable.

Le prévisionnel permet d’estimer les besoins générés par l’activité et de déterminer les ressources nécessaires, mais aussi le besoin en fonds de roulement. Il ne faut surtout pas oublier que, pendant la phase de démarrage d’un projet, des dépenses seront engagées et le financement de ces dépenses devra être prévu le temps que le chiffre d’affaires rentre. C’est en général cette période de transition que les porteurs de projet ont du mal a appréhender. De ce fait, ils ont, la plupart du temps, tendance à sous estimer la trésorerie nécessaire.

Retrouvez le cabinet expert-comptable Alliance Gestion Conseil sur son site web http://www.expert-comptable-ales.com/
Site réalisé par PRODEV (L’Agence de Communication des Entrepreneurs)

Interview réalisée le 11/05/2015

Ce contenu a été publié dans Actualités, actualités partenaires PACA Languedoc Roussillon, Blog, Non classé, PACA Languedoc Roussillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.